7 conseils pour rester financièrement intelligent

7 conseils pour rester financièrement intelligent - UpTribe

Voyez-vous parfois comment les gens «plus riches» dépensent leur argent et vous vous dîtes "C'est vraiment insensée, si jamais j'avais ce montant, je ferais des dépenses plus réfléchies ? " Nous remarquons parfois qu'au fur et à mesure que nous vieillissons ou que nous commençons à gagner plus, nous commençons à prendre des décisions financières irrationnelles. Tout d'un coup , il semble que toutes les informations dont nous disposions auparavant deviennent obsolètes ou bien, que nous négligeons leur importance.

Qu'est-ce que l'intelligence financière?

Je décrirais l’intelligence financière comme une compréhension personnelle ou contextuelle (pour les organisations) de la façon de gagner (gagner), de conserver (épargner), de fructifier (d’investir) ses revenus pour atteindre ses objectifs de vie.Je penses qu'il n'y a pas de norme universelle pour définir ce qu'est une décision financière intelligente . En effet , ce qui est financièrement intelligent pour une personne peut être financièrement irresponsable pour une autre.Ce dont je suis sûr , c'est que nous pouvons adopter certains principes de bases pour nous aider à rester sur la bonne voie.

Voici mes 7 conseils pour développer dès aujourd'hui votre intelligence financière.

1- N'oubliez pas les bases

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre parcours financier et que vous commencez à vous familiariser avec les aspects financiers les plus complexes, vous pouvez facilement oublier les bases, car elles peuvent sembler «trop simples». N'oubliez pas une chose , les finances personnelles constituent juste un ensemble de principes vraiment basiques. Si vous comprenez ces principes, vous pourrez gérer sereinement vos finances, qu'importe votre situation.

2- Soyez conscients de «L’INFLATION DU MODE DE VIE »

L'inflation du mode de vie, c'est quand vous commencez à dépenser plus que ce dont vous avez besoin parce que vous avez plus d'argent à votre disposition.
Le dicton «plus d'argent, plus de problèmes» entre en jeu ici. Bien que je penses ce dicton ne s'applique pas à tout le monde, il y a du vrai.
Pour certaines personnes , plus ils gagnent de l'argent, plus ils sont exposés à prendre des décisions d'achats inutiles.
Lorsque vous êtes confrontés à ce genre de situation, rappelez-vous des principes financiers de base que vous connaissez déjà et essayez de ne pas dépenser dans des biens qui n'augmentent pas votre valeur nette ( patrimoine). 

Ne dépensez pas plus que nécessaire pour maintenir un style de vie qui ne vous rendra pas plus heureux.

3 - Continuez d'apprendre

Bien que les principes de base ne changent jamais vraiment, leur mise en oeuvre peut changer. Par exemple, beaucoup d'experts financiers vous diront que la dette est mauvaise et devrait être évitée. Bien que cela soit vrai dans certains cas ; ce n'est pas une vue d'ensemble. La dette n'est pas toujours mauvaise. La dette (effet de levier), si elle est utilisée de la bonne manière, peut être bénéfique. Ainsi, bien que les principes restent les mêmes, sachez que leur application peut différer. Les principes sont universels, mais leur application doit correspondre à votre réalité.
De nos jours , vous n'avez pas besoin de lire tous les livres du monde ou avoir une grosse somme d'argent pour apprendre de nouvelles choses. Si vous n'êtes pas un lecteur, regardez des vidéos youtube ou écoutez des podcasts. Réorganiser ses finances n'est pas un exercice compliqué. Il suffit juste d'avoir du bons sens , de bonnes notions en mathématiques et surtout de la discipline. 

4 - N'attendez pas d'être riche pour développer votre intelligence financière

L'intelligence financière (comme la cuisine) est une compétence de vie. Quelle que soit le ou les revenus que vous gagnez actuellement, vous devez commencer à appliquer ce que vous savez maintenant de la manière qui convient le mieux à votre situation financière actuelle. Si vous attendez de devenir riche avant de commencer à mettre en œuvre des choses comme l'épargne, l'investissement, etc., vous risquez de ne jamais commencer.  Parce que la vérité est qu'être riche n'est pas une destination. Que définiriez-vous comme riche? Savez-vous que les personnes les plus riches du monde sont toujours à la recherche d'opportunités pour accroître leur richesse? Vous pouvez commencer là où vous êtes.
En outre, les intérêts composés favorisent le temps et la cohérence plus que le montant à votre disposition, alors commencez où vous êtes et augmentez à partir de là.

5 - La cupidité ne doit jamais être votre principale motivation

En outre, les intérêts composés favorisent le temps et la cohérence plus que le montant à votre disposition, alors commencez où vous êtes et augmentez à partir de là.
La cupidité peut vous rapporter beaucoup d'argent, mais elle peut aussi vous en faire perdre beaucoup. La cupidité peut parfois nous empêcher de peser objectivement les risques avant de prendre une décision financière. Il faut de la discipline pour s'arrêter et analyser les risques face à des opportunités d'investissement ou à des entreprises qui proposent de doubler notre argent en peu de temps. Construisez cette discipline.

Ne prenez pas plus de risques que vous ne pouvez en supporter. Commencez petit et renforcez votre tolérance au risque. Si vous prenez trop de risques en tant que jeune ou en tant que personne qui commence tout juste à investir et perdez beaucoup d'argent dans le processus; vous ne pourrez peut-être pas vous relever et essayer d'investir à nouveau.

Ne laissez pas votre avidité vous emmener là où vos connaissances, votre courage et votre argent ne peuvent pas vous soutenir.

6 - Prendre des risques calculés

En finance, on nous apprend qu'il existe 3 types d'appétits pour le risque:

Appétence Modérée ( équilibrée)
Forte Appétence (preneurs de risques)

N'ayez pas peur de prendre des risques, mais faites vos calculs avant de prendre ces risques. Recherchez des opportunités qui correspondent à votre appétit pour le risque.
Faites le choix qui réponds le plus à votre appétence et avec lequel vous êtes à l'aise.

7 - Enfin, utiliser l'intelligence financière et la frugalité comme moyen de parvenir à vos fins

Il ne sert à rien d'économiser - d' investir toute votre vie et de ne jamais profiter de votre argent.

L'intelligence financière n'est pas être la finalité.

L'objectif ultime , c'est d'atteindre la liberté financière.

Alors, pendant que vous travaillez pour atteindre votre liberté, faites-vous plaisir de temps en temps.

Il sera plus facile de vous convaincre de continuer à épargner et à investir lorsque vous en voyez les avantages.

Récompensez - vous.
Faible Appétence (averse au risque )